ABERG Bengt - Le père de famille du cross
. Né à Bolnas, en Suède, le 26 juin 1944 Précoce, dès l'âge de onze ans, il pénètre dans le mode de la moto tout terrain; il transforme sa première machine, une Husqvarna 98 cm3, en engin spécial moto-cross avec les outils empruntés à son frère. ...
Né à Bolnas, en Suède, le 26 juin 1944
Précoce, dès l'âge de onze ans, il pénètre dans le mode de la moto tout terrain; il transforme sa première machine, une Husqvarna 98 cm3, en engin spécial moto-cross avec les outils empruntés à son frère.
Dès l'adolescence, Il manifeste un intérêt évident pour la mécanique. Assisté de son frère qui possède une grosse Triumph, il découvre la technologie complexe du moteur à combustion interne. Quelques années plus tard, Il utilisera les compétences ainsi acquises pour faire face aux réparations urgentes sur les circuits.
En 1960, il remporte, à Edesbun sa première victoire régionale en moto-cross. Il est alors âgé de seize ans
Il débute une carrière internationale de pilote de moto-cross en 1962, sur une Bitza équipée d'un moteur Triumph,
A cette époque, il se marie avec Lisberth, et ensemble ils mènent une vie de nomade du moto-cross de début avril à fin septembre de chaque année. En Europe, partout où il court, il emmène dans le parc des coureurs; sa femme et ses deux enfants, Goran et Marie-Louise. Cette forme de vie explique son surnom de Père de famille du cross. C'est également ce choix qui permet à Bengt d'être l'un des meilleurs pilotes Suédois de sa spécialité.
En 1965, Il termine 3 ème du championnat de Suède. Il partage son temps entre la compétition où ses efforts commencent à porter leurs fruits et une activité professionnelle de conducteur de tracteur.
En 1966, alors âgé de 22 ans, sur une moto très populaire du moment, la Matchless Metisse, dotée d'un moteur à 4 temps, il remporte la première place d'une course de championnat national et participe à de nombreux grands prix étrangers. Cette même année, blessé à Namur, il finit cependant 3 ème au classement Suédois et 12 ème au palmarès mondial. Il est à noter qu'il remporte ses premiers succès avec des mécaniques à 4 temps. En effet, il a essayé d'imposer ce type de moteur sur les pistes Européennes de moto-cross.
En 1967, sur une Husqvarna 2 temps, il gagne une place au championnat du monde, et termine 11ème. Ce fut une saison riche en incidents.
En 1968, à Sittendorf, en Autriche, il remporte sa première victoire. Il gagne la première manche et finit troisième de la seconde; il est 4ème du championnat du monde.
En 1969 et 1970, toujours sur Husqvarna, et après dix ans de lutte acharnée, enfin la consécration, Il est sacré double champion du monde en catégorie 500 cc avec en 1970 quatre victoires absolues sur douze épreuves; il gagne la dernière rencontre au Luxembourg, après l'Allemagne de l'Ouest, l'Autriche, et bien sûr, le Grand Prix de Suisse, qu'il considère comme son circuit favori.
La vraie récompense d'une parfaite honnêteté et d'une grande efficacité.
En 1974, il utilise des Bultaco 2 temps, mais en 1977, il revient a sa préférence avec le 4 temps Yamaha.
Durant cette époque, il est l'un des meilleurs pilotes du monde en 500 cc de cross.
COMMENTAIRES |
1 commentaire |
Un merveilleux styliste au point de vue pilotage ! Un très grand champion !