AMILCAR CS 8 - L'Américaine.
Réputée pour ses voitures de sport et de course, la firme Amilcar connaît un succès réel en Europe. Joseph Lamy et Emile Akar tentent une aventure vers les Etats Unis à la mauvaise époque en 1929. Frappée par la crise économique, Amilcar est absorbée par Hotchkiss.
Dans sa politique de réorganisation, Marcel Sée administrateur d’Amilcar demande à l’ingénieur en chef Edmond Moyet d’étudier une voiture de tourisme de grande classe.
M. Sée vise une clientèle européenne fortunée qui attend un type véhicule en vogue aux Etats-Unis équipé d’un moteur multicylindrique.
Fin 1928, Amilcar signe un accord commercial avec la firme Durant dirigée par William Crapo Durant fondateur de General Motors.
La crise économique aux Etats-Unis transforme l’accord en lettre morte.
Amilcar présente au salon d’octobre 1929, une gamme huit cylindres à arbre à cames en tête, une C 8 de 2 L et 11 CV ainsi que la CS 8 de 2,3 L. et 13 CV.
Le châssis surbaissé offre une tenue de route remarquable, le moteur allie souplesse et silence.
L’Amilcar CS 8 est un échec commercial par manque de mise au point mécanique, mais son principal défaut est à l'évidence celui d’être présentée dans une période de crise économique généralisée.
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Le nom Amilcar vient de l'anagramme des deux fondateurs: Joseph Lamy et Emile Akar.