AUSTRO DAIMLER ADM une Porsche !
La ADM la voiture la plus remarquable de firme Austro Daimler est une Porsche. La conception du châssis offre un centre de gravité très bas associé à un ensemble homogène du moteur accouplé à la boîte de vitesses.
Installée à Wiener-Neustadt, la société Austro Daimler est la filiale autrichienne de la firme Daimler.
Paul Daimler le fils de Gottlieb est remplacé à la direction en 1904, par le brillant ingénieur Ferdinand Porsche.
En1923, F. Porsche donne la pleine mesure de son talent et développela DaimlerADM, fruit de ses expériences en aéronautique.
Le moteur six cylindres en ligne très élaboré, avec des cylindres monobloc en aluminium, des chemises en acier vissées dans le bloc et double arbre à cames en tête commandés par un arbre vertical.
Le moteur et la boîte de vitesses forment un ensemble solidaire à l’avant du châssis surbaissé doté de ressorts à lames cantilever à l’arrière.
Karl Rabe succède comme ingénieur en chef à F. Porsche à son départ pour la maison mère en 1924.
K. Rabe développe les évolutions ; l’ADM II, 60 ch. en 1925 rendue plus puissante, grâce à un collecteur à deux carburateurs, produite jusqu’en 1927.
En 1926,la DaimlerADMIII,3 L. dont l’alésage est porté à76 mm, est présentée en deux versions, l’une normale 70 ch. et l’autre sport 100 ch. dépasse160 km/h.
La variante compétition qui est en dérive, remporte le Tourist Trophy de 1928, tandis qu’Hans Stuck décroche 43 victoires en course de côte entre 1928 et 1932.
COMMENTAIRES |
aucun commentaire |