Départ de Colomb Béchar de l'Expédition Centre Afrique dite Croisière Noire.
La Croisière noire, est à la fois une aventure coloniale, un raid automobile et une l'opération publicitaire. L'industriel André Citroën décide de financer de grandes expéditions intercontinentales pour accroître la notoriété de sa marque. La Croisière noire, dite aussi ''Citroën-Centre-Afrique '', relie Colomb-Béchar à Tananarive, à travers le Hoggar et le Tchad, en dix mois.
La Croisière Noire est une de ces expéditions mythiques montées par André Citroën, afin de promouvoir la marque Citroën et d'ouvrir une ligne régulière motorisée sur le continent africain.
Le 28 octobre 1924, un convoi de huit voitures-chenilles se met en route, avec l’objectif de traverser le continent africain au départ de Colomb-Béchar, en Algérie, pour rallier Madagascar.
C’est la deuxième mission Haardt Audouin-Dubreuil, Georges-Marie Haardt dirige une caravane de onze personnes avec Louis Audouin-Dubreuil comme adjoint.
L’équipe compte un groupe cinématographique, Léon Poirier, réalisateur et Georges Specht, opérateur, Eugène Bergognier, ancien professeur à l'école de médecine d'Afrique occidentale, Charles Brull spécialiste de la minéralogie et de la géologie et enfin le peintre Alexandre Iacovleff.
L'expédition est composée de 8 autochenilles, équipées du dispositif de propulsion Kégresse-Hinstin avec bandes de roulement en caoutchouc. Elles parcourent 28 000 km à travers l' Afrique. Elles se différencient néanmoins des autochenilles de série par quelques perfectionnements pour s'adapter aux divers climats du continent africain. En particulier, le refroidissement du moteur est modifié pour résister au climat tropical.
C’est aussi une expédition à portée politique, culturelle et scientifique.
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