La Revanche : Renault gagne face aux Porsche.
La Renault-Alpine A442B N° 2, remporte la 46e édition de l'épreuve 24 Heures du Mans avec Didier Pironi et Jean Pierre Jaussaud, après 370 tours soit 5 044, 530 km.
La Renault-Alpine A442B N° 2, remporte la 46e édition de l'épreuve 24 Heures du Mans avec Didier Pironi et Jean Pierre Jaussaud, après 370 tours soit 5 044, 530 km.
Après 11 participations aux 24 H du Mans entre 1963 et 1978 ; l’équipe Alpine de Jean Rédélé est soutenue par Renault depuis 1975, qui devient Renault-Sport en 1976, sous la direction de Gérard Larrousse.
Renault-Alpine aligne quatre voitures V6 Turbo, trois A 442 et un tout nouveau prototype A 443. Bénéficiant de progrès communs, ces quatre voitures présentent quelques différences, notamment au niveau de la démultiplication finale et de la pression de suralimentation.
L’aérodynamisme est dû à la science de Marcel Hubert.
En outsider, on trouve deux Mirage M9 à moteur Renault.
Le 10 juin, le départ est donné par Raymond Poulidor.
Renault-Alpine organise une stratégie qui porte ses fruits, la nouvelle A443 n°1 avec Jean-Pierre Jarrier et Derek Bell sert de lièvre tout au long de la course, elle mène la danse et bat le record du tour à dix reprises.
Elle perce un piston en fin de matinée le dimanche et c’est l’abandon, après 12 heures en tête.
La Renault-Alpine A442B n°2, modifiée avec une bulle, prend le relais, elle résiste aux assauts de Jacky Ickx et aux autres Porsche usine pendant les 12 heures suivantes.
Didier Pironi et Jean Pierre Jaussaud s'imposent sur l' Alpine A442B nº2, franchissant la barre des 5000 kilomètres pour la première fois depuis 1971 lors de la victoire d’une Porsche 917 K, c’est la première victoire au Mans d’un moteur V6.
Ce succès signe la fin de l’aventure Alpine aux 24 Heures, Renault préfère se focaliser sur la F1.
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