MORGAN Super Sport Aero - un Cyclecar.
Fondée en 1910, par Henry Frederick Morgan Stanley, à Malvern Link, dans le Worcestershire la Morgan Motor Company est un constructeur d'automobile britannique. il est d'usage de dire " un " Morgan pour le trois roues, qui est un cyclecar, alors que l'on dit " une " Morgan pour la voiture à quatre roues. Le Morgan à trois roues est disponible au départ avec un moteur de 980 cm3 à refroidissement par air placé en avant associé une boîte à 2 vitesses. Les prix varient de 87 £ à 145 £.
En 1908, dans les ateliers du Collège Malvern Link en Grande-Bretagne, Harry Morgan, ou H.F.S. initiales sous lesquelles il a fini par être plus connu, conçoit avec l'aide du professeur de mécanique Stephenson Peach un véhicule monoplace à trois roues.
Pour obtenir un véritable marché, le prototype évolue en version deux places et devient le meilleur des 3 roues anglaises dont s'inspire la production jusqu'en 1950 avec succès tant que dure la taxe sur les CV.
Le principe ne manque pas d’arguments ; poids ’plume’, châssis rigide en tube d’acier et surtout suspension avant originale.
Dessinée par John Black, anobli plus tard, cette suspension avant à roues indépendantes est unique à l’époque.
Son principal avantage est de supprimer toute variation de la voie quel que soit le débattement.
L’angle reste constant, les roues avant sont maintenues systématiquement parallèles au châssis et épousent en virage les inclinaisons de la caisse.
Dite ‘’à fourreaux coulissants’’, ou piliers télescopiques, Morgan utilise de nos jours la même suspension avant depuis cette date.
Le cyclecar Morgan Aéro apparaît en 1919, la transmission s'effectue par crabotages et par chaînes, donnant deux vitesses avant.
La plupart des moteurs, refroidis par eau ou par air au choix du client sont fournis par JAP ou par Blackburne pour les modèles de course.
Le Super Sport Aéro de 1930, est un Morgan typique, il reprend les caractéristiques des versions précédentes, avec une puissance de 45 ch. pour un poids de400 Kg, ce véhicule est capable de performances époustouflantes pour son époque.
Son accélération, en particulier, lui permet de surclasser un grand nombre de voitures.
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La suspension avant est un brevet n° 20,986 déposé le 8 Septembre 1910 et accepté le 17 Aout 1911 dont H.F.S Morgan est le détenteur. Il n'est pas unique car Decauville, Sizaire & Naudin et Lancia ont déja developpé un système de suspension indépendante similaire. La diferrence réside dans le fait que ces trois constructeurs utilisent un pilier qui porte la fusée de roue et coulisse dans des fourreaux à chaque extremité. Le système Morgan consiste en un pilier fixe tenu en haut et en bas par le chassis. Sur ce plier coulisse un porte fusée. Le mouvement est controlé par une ressort principal au dessus de la coulisse et un contre-ressosrt, plus petit en dessous. Ces piliers ne sont donc pas telescopiques.
Le Super Sports Aero apparait à la fin de 1927 comme un modèle special de l'Aero avec un châssis allongé et élargi à l'avant, il est offert avec le JAP 10/40 LTOWC. En 1931, il evolue avec le JAP OHV 60° et la boite à trois vitesses marche arrière.
En 1933 apparaissent les premiers Barrell Backs ainsi quie le moteur Matchless MX2 (à air) puis le MX4 (à eau). Le JAP et la carrossrie Beetle Back restent disponibles jusqu'en 1934. Le Super Sports Aero restera en production en parallèle avec le Type F sorti en 1933, jusqu'en 1939.