PEUGEOT 601 C Une voiture de luxe à la courte carrière.
La Peugeot 601 une voiture élégante de haute gamme à la carrière éphémère seulement 18 mois et 4 000 modèles assemblés toutes carrosseries confondues dont la fameuse Eclipse concept de coupé/cabriolet par Georges Paulin pour Pourtout qui a été développé grâce au concessionnaire Darl'Mat La Peugeot 601 est la dernière 6 cylindres Peugeot avant la 604 apparue trente-neuf années plus tard.
Le 5 mai 1934, la firme Peugeot présente la toute nouvelle Peugeot six cylindres : la 601 C.
La technique et le style de la 601 dérive directement des modèles 201 et 301, mais elle semble plus élancée grâce à l’allongement de son capot.
Elle reprend les roues avant indépendantes, le châssis à structure tubulaire dite ‘’Bloctube’’ et la transmission à vis. Le moteur six cylindres à soupapes latérales de 2,150 L. est lié au châssis au moyen du système ‘self-amorti’, c’est un jeu de silentblocs en matière élastique, à flexibilité longitudinale ou latérale variable.
La boîte de vitesses est du type ‘synchromesh’ à rapports silencieux. Dès son lancement, la Peugeot 601 est disponible en deux types de châssis : normal et long, ce qui permet à Peugeot d’offrir sept formes de carrosserie.
En 1933, Georges Paulin dentiste et stylise à ses heures dépose le brevet d’un toit rigide s’escamotant dans la malle arrière de la voiture.
Au printemps, 1934, apparaît le coupé 601 transformable, c’est le fruit de la rencontre de trois hommes ; Émile Darl’Mat, l’un des principaux concessionnaires Peugeot à Paris, Marcel Pourtout carrossier à Rueil-Malmaison et Georges Paulin.
Ce modèle original, ‘Eclipse’ comporte un toit métallique rétractable dans le coffre, une tringlerie actionnée à l’aide d’un moteur électrique commande le mouvement, 21 exemplaires sont assemblés.
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