PHARES XENON
L'ampoule de ces phares est remplie de gaz xénon au lieu d'halogène et le filament est remplacé par un arc électrique. La BMW Série 7 E32 est la première voiture à avoir reçu cette technologie en 1991.
L’ampoule de ces phares est remplie de gaz xénon au lieu d’halogène. Une lampe au xénon délivre un flux lumineux plus élevé que l’ampoule halogène (largeur accrue, portée supérieure à cent mètres) pour une consommation électrique plus faible. Ils sont reconnaissables par leur lueur bleutée, contrairement à un bloc optique classique qui émet une lumière blanche.
En plus d'une efficacité accrue en termes de visibilité, les phares xénon bénéficient d'une durée de vie bien supérieure à celle des phares standards. En effet, les lampes au xénon peuvent fonctionner jusqu'à cinq fois plus longtemps que les lampes à halogène.
En 1991, la BMW Série 7 E32 est le premier véhicule à disposer de projecteurs Xénon au monde.
Une lampe au xénon délivre un flux lumineux plus élevé que l’ampoule halogène pour une consommation électrique plus faible (environ 3 200 lumens pour une consommation de 35 Watts contre 1 600 lumens pour 55 Watts).
Le phare au xénon est disponible soit en version feux de route, soit en combinaison feux de croisement et feux de route (appellation bi-xénon). Dans ce dernier cas, il n’y a qu’une seule ampoule et un cache articulé assure le passage d’une fonction à l’autre.
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