ROLLS ROYCE Silver Ghost 40 / 50 HP. La meilleure voiture du monde.
Sir Henry Royce est perfectionniste et défenseur de la fiabilité. La 40/50 hp Silver Ghost de 1906 en donne la preuve, par son excellente qualité de fabrication. La recherche de discrétion et de douceur se traduisent par un imposant six cylindres de plus de 7 litres, qui tourne lentement et dispense sa puissance avec souplesse et silence. Ces qualités sont salués par une importante production de plus de 6 000 exemplaires, jusqu'en 1925.
Henry Royce et Claude Johnson, son directeur général, décident de créer un châssis plus long, capable de supporter des carrosseries importantes et viser une clientèle riche et aristocratique intéressée par de très grosses voitures.
Henry Royce souhaite un moteur robuste et sur, souple et silencieux.
L’entreprise Rolls-Royce se consacre à l'élaboration d'un tel moteur, améliorant ce qui se fait jusqu'alors.
Les 6 cylindres ont la réputation de vibrer.
Royce résout le problème en divisant son moteur en deux groupes de 3 cylindres.
Montague Graham-White, pionnier de l’automobile de luxe, passe un accord en décembre 1905 avec C.S. Rolls and Co partant sur des carrosseries de Rolls-Royce.
Au salon de Londres en novembre 1906, le châssis poli de la 40 / 50 est présenté au côté d’une majestueuse limousine Pullman construite par Barker sur les plans de la Montague Graham-White.
La première livraison intervient le 26 avril 1907.
Claude Johnson choisit le treizième châssis, le fait carrosser par Barker et peindre entièrement en gris argent mat et ornée d’accessoires argentés avec une plaquette portant l’inscription : « Silver Ghost. ».(Fantôme d'argent, en français).
Sous le contrôle du RAC, il couvre la distance Londres?Glasgow en ne consomme que 13.54 L aux 100 km, ce qui est remarquable pour une voiture de 7 L.
Peu après, elle parvient encore à parcourir 23 128 km sans arrêt involontaire sans le moindre ennui mécanique, record exceptionnel.
Grâce à sa fiabilité et son exceptionnel confort, la Silver Ghost supplante rapidement toutes les précédentes Rolls et les autres voitures de prestiges Napier, Daimler et autres, et est baptisée la «meilleure voiture du monde ».
Dès 1907, Claude Johnson crée un service après-vente, des techniciens de la firme effectuent les vérifications périodiques des voitures au domicile même des clients, il fonde également une auto-école.
En 1908, il impose le modèle unique, tous les autres modèles Rolls sont abandonnés, la 40 / 50 Silver Ghost est un chef-d'œuvre, cette manœuvre de »marketing » à un autre avantage, de très fortes économies d’outillage.
Cette politique commerciale est abandonnée en 1922.
Certains châssis sont commandés par la Royal Navy et sont équipés de carrosseries blindées.
Cette automitrailleuse armée d’une mitrailleuse Vickers 0.303 transporte trois hommes.
Entre 1919 et 1931, les exemplaires destinés au marché américain sont assemblés directement dans une filiale de Rolls-Royce située à Springfield, dans le Massachusetts, 1701 exemplaires sont produits.
La 40 / 50 Silver Ghost est fabriquée pendant dix-neuf ans, la plus grande partie de la production est encore en état de rouler aujourd'hui.
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