SALMSON S 4 La voiture des connaisseurs
La Salmson S 4 est le modèle qui a sauvé la partie automobile de la Société des Moteurs Salmson. Compte tenu de ses qualités sur route la Salmson se juge aussi le capot levé, la publicité ne laisse aucun doute : ''La précision du moteur d?avion apportée à l?automobile''. Une voiture de connaisseurs. Bien placé sur le marché, un châssis coûte 20 000 F environ en 1930.
En juillet 1929, la firme de la rue du Point du Jour à Boulogne Billancourt, présentela SalmsonS4, issue des études de l’ingénieur Emile Petit avant son départ.
La filiation est évidente avec les modèles précédents et les traits communs fourmillent : disposition générale du châssis, ressorts arrière demi-cantilevers fixés à l’intérieur des longerons, amortisseurs à friction.
Elle est motorisée par un nouveau quatre cylindres de 1.3 L ; à double arbre à cames en tête commandé par arbre vertical.
La culasse hémisphérique reçoit des soupapes inclinées à 60 °.
Le vilebrequin repose sur trois paliers, l'allumage est assuré par magnéto, la dynamoteur est en prise directe.
L'ensemble moteur/boîte est accouplé au châssis par l'intermédiaire de dispositifs antivibratoires.
Les freins sont de série sur les quatre roues, à l’avant le système Perrot est retenu et à l’arrière on fait appel à un dispositif Salmson.
Ses performances malgré ses 7 cv équivalent les meilleurs deux litres du moment. 3 456 exemplaires sont commercialisé de juillet 1929 à décembre 1932, habillée de 18 types différents de carrosseries, elle est toutefois vendue généralement avec une carrosserie de type conduite intérieure.
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