TRACTA D 1500
Conçue par Jean-Albert Grégoire la Tracta D 1500 a la particularité d'être une voiture à traction avant avec une suspension indépendante à l'avant, elle est produite principalement pour la compétition.
La société Tracta fondée à Asnières, le 26 avril 1926, par Pierre Fenaille, en association avec l'ingénieur Jean Albert Grégoire, à pour objet la mise au point de voiture à roues avant motrices, construite sur les brevets de P. Fenaille.
Le premier de ces brevets décrit ‘un châssis-moteur possédant à l’avant deux roues directrices et motrices ’, c’est-à-dire essieu moteur d’où le nom ‘Tracta’.
Le second, complémentaire à celui de la traction avant, concerne ‘un double cardan sphérique pour automobiles à roues avant motrices et directrices’, connu sous le nom de ‘joint Tracta’ ou ‘joint universel’.
J. A. Grégoire, et P. Fenaille parviennent à créer et à faire fabriquer un joint homocinétique de transmission à la fois robuste, endurant et sûr.
En 1927, La première Tracta type Gephi est engagéee et classée dans l’épreuve d’endurance des 24 Heures du Mans.
En 1928, la firme présentela Tracta D1500, conçue par J. A. Grégoire, le moteur fourni par l’entreprise SCAP est monté à l’envers du sens habituel dans le châssis, c’est à dire boîte de vitesses vers l’avant.
Cette disposition permet une répartition équilibrée des masses et améliore de ce fait la tenue de route.
Les roues avant commandées par une direction type de Dion sont indépendantes et les pivots coulissent dans des tubes verticaux type Lancia garni de ressorts hélicoïdaux assurant la suspension.
La transmission s’effectue par des joints Tracta et deux cardans situés près des tambours de frein à serrage extérieur placés de chaque côté du pont avant.
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Jean Albert Grégoire Ingénieur Français :
En 1932, il cède la licence du joint homocinétique Tracta à la société américaine Bendix. Pendant la guerre, tous les véhicules tout-terrain alliés, en particulier les Jeep, sont entraînés par des joints Tracta.
Jean Albert Grégoire Ingénieur Français :
En 1932, il cède la licence du joint homocinétique Tracta à la société américaine Bendix. Pendant la guerre, tous les véhicules tout-terrain alliés, en particulier les Jeep, sont entraînés par des joints Tracta.