ALFA ROMEO P 2 Icône des années 20.
Première création de l'ingénieur Vittorio Jano équipée d'un moteur à 8 cylindres. Représentative des voitures de course des années 1920. En 1925, la P2 offre à Alfa Romeo son premier Championnat du Monde des Marques avec deux victoires en Belgique et en Italie.
En septembre 1923, Nicola Romeo charge son pilote Enzo Ferrari de convaincre l’ingénieur Vittorio Jano de quitter Fiat pour entrer chez Alfa à Milan.
Vittorio Jano prend la tête du service courses aidé des ingénieurs Luigi Fusi, Luigi Bazzi, Rescalli et Molino.
Vittorio Jano reprend les acquis de Fiat et accompli un chef d’œuvre, en juin 1924, il présente l’Alfa Romeo P 2.
Le moteur est un huit cylindres en ligne de 2 L. à culasse borgne, formé de quatre blocs de cylindres coulés par paire.
Le vilebrequin en deux parties tourne sur dix roulements à rouleaux. Les soupapes sont commandées par deux arbres à cames en tête.
La lubrification se fait par le système dit ’à carter sec’ avec deux pompes ; l’une alimente en huile sous pression le moteur et l’autre fournit le retour de lubrifiant au réservoir.
L’alimentation est assurée par un compresseur Alfa Romeo type Roots, avec à l’origine un seul carburateur Memini, remplacé dès octobre 1924 par deux carburateurs du même type.
Les longerons du châssis sont galbés à l’arrière pour épouser le contour de la pointe de la queue de la carrosserie.
Les ressorts à lames semi-élliptiques de la suspension arrière sont placés à l’intérieur de la partie oblique des longerons et disposés en diagonale par rapport à l’axe du châssis.
Les ressorts avant passent au travers de l’essieu, ils sont fixés par un clavetage et un système de patin.
Les freins à tambours agissent sur les quatre roues, le servo-frein hydraulique utilise l’huile de la boîte de vitesses.
La P 2 fait ses débuts au Grand-Prix de l’ACF sur le circuit de Lyon le 3 août 1924, Giuseppe Campari remporte l’épreuve.
La P 2 version 2,3 L. s’impose, au Grand-Prix d’Europe, à Spa et pour la deuxième fois consécutive à Monza. Alfa Romeo est déclaré champion du monde des constructeurs 1925, fondé cette année-là.
Pour commémorer l’événement, l’écusson Alfa est désormais cerclé d’une couronne de Laurier.
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