BENTLEY 6.5 L Speed Six la Voiture des Bentley Boys
La Speed Six est la Bentley qui rend célèbre la firme de Crewe en remportant les 24 heures du Mans en 1929 et 1930, avec une vitesse de pointe de 150 km/h. Bentley est présent en course avec les "Bentley Boys" un groupe d'hommes britanniques fortunés les premiers "Gentlemen-Drivers".
William Owen Bentley présente au salon de Londres en novembre 1925, une nouvelle voiture étroitement dérivée de la 3 L., la Big Six appelée également la Standard Six.
Le moteur six cylindres en ligne de 6.5 L. à quatre soupapes en tête par cylindre offre 147 ch à 3 000 tr/mn.
La voiture est fabriquée jusqu’en 1930 en 368 exemplaires.
Grâce à sa fiabilité, en 1928, W.O. Bentley explose au salon de Londres, une version poussée, la ‘Speed Six’.
La modification du moteur comprend une augmentation du taux de compression, l’adoption de deux carburateurs SU ; le moteur gagne une deuxième bougie par cylindre.
La puissance culmine à 180 ch, la voiture atteint 150 Km/h.
En 1929, une Speed Six remporte les 24 heures du Mans aux mains de Woolf Barnato et Henry Birkin à la vitesse moyenne de 118.5 Km/h suivie de trois autres Bentley 4,4 L.
L’édition 1930 des 24 Heures du Mans voit une nouvelle victoire de Woolf Barnato associé à Glen Kidston à la moyenne de 122 Km/h, talonnés par une autre Speed Six, pilotée par Frank Clément et Richard Watney.
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Les Bentley Boys sont un groupe de gentleman drivers fortunés, essentiellement britanniques. Pilotes et mécaniciens de Bentley Motors de la seconde moitié des années 1920, ils sont à l'origine de la plupart des victoires en compétition du constructeur entre 1927 et 1931. Le groupe est fondé en 1925 par Woolf Barnato suite à son rachat de Bentley Motors.