Citroën C 6 ou AC 6 une C 4 Grand Format.
La Citroën C 6 est un développement de la C 4, le moteur reçoit 2 cylindres supplémentaires pour attirer la clientèle des automobiles de luxe, les deux voitures sont présentées simultanément au Salon de 1928. Avec la C 6, A. Citroën propose un moteur 6 cylindre pour obtenir de meilleurs performances, plus de silence et de souplesse de fonctionnement.
En septembre 1928, Citroën expose la C 6 ou pour être conforme à la désignation de l’usine l’ AC 6 (AC pour André Citroën, 6 pour six cylindres).
Ce modèle est le premier six cylindres fabriqué en série par la firme.
L’ingénieur Arthur Michelat reprend le moteur de la C 4, les cotes d’alésage-course sont communes.
Il ajoute deux cylindres, et améliore quelques détails, la distribution commandée par chaîne, l’alimentation se fait par un exhausteur et un carburateur Solex 30BFVD bistarter, le réservoir est placé à l’arrière.
Le moteur de 2.442 cm3 offre 42 ch à 3 000 tr/mn et 105 km/h0
La transmission est assurée par des cardans contrairement à la C 4 qui elle dispose de flectors, la carrosserie est une “Tout-acier’’ licence Budd issue de la C 4, la C 6 garde ses dimensions à part le capot plus long.
Environ 11 000 exemplaires de ce modèle ont été fabriqués entre octobre 1928 et mai 1929.
La trop forte ressemblance avec la Citroën C 4 pénalise la C 6 et l’empêche de s’imposer.
Pour pallier à la faiblesse des ventes, dès le mois de mai 1929, la C 6 ‘élargie’ dite C 6E prend a relève, la carrosserie s’étoffer de 7 cm en largeur. La voie gagne 7 cm, sur certains modèles ; les berlines, berlines Grand Tourisme, conduites intérieures et familiales ; toutes les autres carrosseries conservent la voie étroite de 1,32 m.
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