DATSUN 240 Z la GT japonaise devient une Nissan séduisante aux Etats-Unis.
La DATSUN 240Z,offre une ligne conventionnelle et séduisante, un bon six-cylindres de 150 ch, un châssis sophistiqué et un tarif imbattable, une légende automobile Japonaise.
La quadrature de cercle, la 240 Z une Roturière de haute volée, elle offre une ligne conventionnelle, un moteur performant 6 cylindres 150 ch, un châssis sophistiqué et un prix imbattable !
En 1965, Yoshihiko Matsuo imagine avec les ingénieurs Kazuo Kimura et Fumio Yoshida un coupé à l’homogénéité imbattable pour conquérir l’Amérique, avec l’agrément de Yutaka Katayama, président de Nissan US.
De série, la 240 Z ne pèse que1050 kg, accélère de 0 à 100 km/h en 9 secondes, et atteint 205 km/h, la voiture est tout à fait moderne pour son époque avec une caisse autoporteuse, des liaisons au sol par suspensions indépendantes aux quatre roues, à l’avant un système à jambes associés aux bras inférieurs et ressorts hélicoïdaux tandis qu’a l’arrière elle adopte d’un ensemble à bras triangulaires similaire à ceux de la Lotus Elan, des freins à disques à l'avant et des tambours à l'arrière.
Le designer Akio Yoshoda chargé du style extérieur, réalise une voiture de sport en s'inspirant de ce qui se faisait de mieux dans la production occidentale, un long capot façon Jaguar Type E, l’avant revu style Alfa Roméo, l’arrière tronqué forme hatchback et les flancs de la Porsche 911.
La Datsun 240 Z s’intercale entre les petites sportives britanniques sur le déclin et les modèles onéreux tels les Corvette ou Ferrari Daytona ; une GT pour ‘’Monsieur Tout-le-Monde’’, avec son habitacle généreux pour deux personnes, son vaste coffre avec hayon, la 240Z offre une ambiance intérieure particulièrement savoureuse et nostalgique.
Elle est exposée au Salon de Tokyo en novembre, sa commercialisation début aux USA où elle est vendue 3 526 US$ seulement. Ces atouts en font un phénomène, elle plait immédiatement au public, un succès sans précédent, un an après sa venue, elle se revend toujours plus cher en occasion qu'en neuf !
L’usine de Hiratsuka, voit ses cadences de 2 000 exemplaires initialement prévus atteindre 11 000 unités.
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