HONDA CB 250 RS, Séduisante Utilitaire de Luxe.
La Honda CB 250e RS existe en deux version 249 cm3 et 268 cm3 en France pour des raisons fiscale de TVA réduite de 33 % a 18,6 % en utilitaire.
Séduisante Utilitaire de Luxe
La catégorie 250 cm3 est la cylindrée bien vue en Grande-Bretagne par son esprit utilitaire abordable, au Japon pour son aspect sportif et sa technicité.
La Honda CB 250 RS reprend le moteur de la 250 XLS de 1978, mais avec un circuit électrique en 12 V ; à l’inverse de la XL, où les deux sorties d’échappement sont réunies en une seule, la RS dispose de deux échappements indépendants, elle atteint 140 km/h pour un poids contenu de 127 kg.
Son moteur est alésé en 74 mm pour 249 cm3 pour tous les pays sauf en France à 72,5 mm et 238 cm3 pour une TVA réduite (18,6 au lieu de 33 %). C’est un monocylindre 4 temps, à 4 soupapes en tête, avec balanciers d’équilibrage, allumage électronique et boîte 5 vitesses.
La première version de 1980, 250 CB RS A, se démarre par kick-starter couplé à un système de décompression commandé par câble, la RS D gagne un démarreur électrique en 1982,
La 250 CB RS très fine, esthétique, d’une fabrication soignée et robuste ne trouve pas sa place en France, elle apparait dans le film Les Branchés à Saint-Tropez, aux côtés d’une XL.
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