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PORSCHE type 108 Junior

Porsche-Diesel est aussi un ancien fabricant allemand de tracteurs agricoles actif entre 1956 et 1963. L'usine de production des tracteurs était installée à Friedrichshafen-Manzell près du lac de Constance. L'origine vient d'une demande d'Hitler, il souhaite un tracteur peu onéreux, produit à la chaîne, un concept similaire à celui de la voiture du peuple, la fameuse Coccinelle. Le Porsche 108 Junior 14 cv est un tracteur monocylindre, successeur technique de l'Allgaier A111.

L’histoire début en 1937, Adolf Hitler demande à Ferdinand Porsche d’étudier un petit tracteur agricole accessible par tous les fermiers, cette étude prend le nom de ‘’Volksschelepper’’ (tracteur de peuple).

 

Après la fin de la guerre, Erwin Allgaier constructeur d'outils agricoles et fabricant de pièces en tôles, implanté à Uhingen dans le Souabe (Bade-Wurtemberg), s’intéresse au projet d'un tracteur populaire.

 

C'est après un accord passé entre Allgaier et Porsche en 1949, que la firme Allgaier présente le tracteur du type 313 pour Porsche et AP 17 pour Allgaier, ses deux tracteurs disposent une puissance de 18 CV.

 

De 1949 à 1988, 30 000 tracteurs Porsche sont sortis des usines Allgaier à Uhingen et Friedrichafen, dans les anciennes usines Dornier/Zeppelin.

La société Porsche-Diesel-Motorenbau-GmbH est fondée le 1er janvier 1956 et s'implante à Friedrichshafen.

 

Disponible à partir de 1957, le Porsche 108 est le frère jumeau du tracteur Allgaier A111,

Le tracteur Porsche junior, type 108, est équipé d'un moteur monocylindre d'une puissance de 14 CV et d'une boîte de vitesses de 5 rapports AV et 1 arrière, ZF.

Ce modèle est construit en trois variantes identifiées K, L, S.

Il existe également une version à voie étroite désigné par le sigle : AP/S.

 

Fin 1958, Porsche-Diesel propose une baisse spectaculaire du prix de vente de ces tracteurs, pour les rendre accessibles aux petites exploitations. Pour cela il crée deux types de tracteurs simples sous la désignation de Junior V qui ne coûte pas plus de 4980 DM et Standard V qui lui ne coûte que 7800 DM.

 

En 1958, une série spéciale de 150 exemplaires de Junior 4, type 108-4, est construite, la particularité de cette série est de posséder un inverseur de marche.

 

 En 1960, l’alésage du moteur est porté de 95 à 89 mm, et la désignation  passe de 108 à 109.

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