Paul Pouchain constructeur de voiture électrique.
Paul Pouchain réalise une automobile électrique en 1893, et imagine un siècle avant tout le monde la voiture hybride.
En 1890, L'usine électrique de Paul POUCHAIN produit de l'électricité pour les tramways de la ville d'Armentières.
En 1893, P. Pouchain invente la première vraie voiture électrique, c'est un phaéton à 6 places de 1330 Kg, dont la caisse mobile permet l'accès aux accus et au moteur.
Le courant est fourni par 6 boîtes de 9 éléments. Chacun, dans un bac en ébonite, contient une plaque positive et deux négatives. Cette batterie est logée dans coffre en bois de pitchpin, et reliée à un commutateur cylindrique qui distribue le courant au moteur, ce sélecteur permet de choisir l'une des quatre vitesses en fonction de la tension délivrée. (17, 34, 50, et 100 volts)
Le moteur en position centrale, atteint 3,5 ch en utilisation normale, il engrène sur le différentiel qui transmet le mouvement aux roues arrière par deux chaînes ‘'à la Vaucanson''. Le Point-mort et le frein de stationnement sont obtenus par la mise en court-circuit des accus et du moteur.
La voiture de P. Pouchain parcourt 70 km à 16 Km/h, avec 6 personnes à bord. Il est possible de forcer le moteur quelques instants sans l'endommager, lors de pente difficile à aborder.
Le tablier avant supporte ce que l'on nome aujourd'hui le tableau de bord, reçoit, l'inverseur de marche arrière, le coupe-circuit, les appareils de mesure, et l'interrupteur qui commande les lanternes avant et latérales.
En plus de l'éclairage, pour sa voiture Paul Pouchain avait envisagé d'installer dans la place disponible un moteur à pétrole qui rechargerait les accus et allégerait le travail du moteur électrique en cours de route.
Une autonomie de 2 à 300 km aurait été possible. Ces informations apparaissent dans deux articles de la ‘Revue des sciences et de leur application aux arts et à l'industrie', et ‘Le Cosmos'.
Paul Pouchain a imaginé en 1893, la Hybride');">voiture hybride, plus de 100 ans avant la Toyota Prius de 1995.
La société Pouchain est encore présente de nos jours en région Nord de France, dans le secteur de la distribution de l'énergie électrique.
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3 commentaires |
Ce n'est pas vraiment un véhicule hybride mais une voiture électrique avec prolongateur de charge, le moteur thermique ne servant jamais pour la propulsion du véhicule. La Lohner-Porsche qui sera présentée en 1901 appartient à la même catégorie de véhicules.
Pour moi, la première véritable hybride, c'est à dire une voiture qui peut utiliser pour sa propulsion soit le moteur électrique, soit le moteur thermique ou une combinaison des deux, est la Pieper fabriquée à Liège de 1899 à 1903. Les brevets Pieper seront aussi utilisés par l'Auto-Mixte fabriquée à Liège également de 1905 à 1914. Ces véhicules seront aussi fabriqués en France sous la marque GEM.
Rouler avec un moteur électrique et en même temps recharger les batteries avec un moteur thermique, aujourd'hui c'est qu'on appelle un hybride série (exemple chevrolet volt ou opel ampera).
Il y une rue Paul Pouchain à Armentière, c'est la rue de la Médiathèque et de l’agence de « La Voix du Nord », on parle de lui dans La Voix du Nord : https://www.lavoixdunord.fr/archive/recup/region/histoire-locale-la-rue-paul-pouchain-d-armentieres-ia11b49726n1933993