SAAB 92
Une voiture conçue par des ingénieurs bricoleurs pour remplacer une production d'avions de guerre, le prototype est un patchwork d'éléments récupéré dans une casse, le maître d'oeuvre Gunnar Ljungstrom est désigné car il est le seul de l'équipe à avoir le permis de conduire.
La firme Svenska Aeroplan Aktie Bolaget (SAAB) est réputée pour ses avions.
Avec la paix en 1945, Saab se lance dans l’automobile pour pallier la baisse des commandes militaires.
Le projet est confié à Gunnar Ljungstrom le seul à avoir un permis de conduire. Il s’inspire du travail de son oncle qui a conçu en 1928 une voiture moderne à ‘fond plat’, quatre-roues indépendantes et traction avant.
Ljungstrom est secondé par le styliste Sisten Sason, un génie visionnaire.
L’ingénieur motoriste Rolf Mellde, le troisième homme du trio auteur de la Saab 92, est séduit par le moteur deux temps plus facile à réaliser, léger, plus commode à mettre en route par grand froid.
Le prototype est réalisé en 1946, il est équipé d’un moteur et d’une transmission DKW récupérés chez un casseur. L’espionnage industriel des ingénieurs de l’aéronautique au travers de cette casse procure un étonnant cocktail de sophistication technologique et de bricolage artisanal.
La marque allemande est le grand maître du deux temps, la plupart des brevets tombent dans le domaine public en 1945.
En 1947, les premiers modèles de la 92, sont tous de couleur verte. Le moteur est un bicylindre monté transversalement. Les suspensions à barres de torsion et de grandes roues de 15 pouces assurent une bonne adhérence et une garde au sol appréciable dans la neige. La boîte de vitesse est complétée par une roue libre, commandée sous le tableau de bord, ce système est maintenu jusqu’en 1980.
En décembre 1955, la 93 est présentée avec sous son nouveau capot un moteur trois cylindres, étudié conjointement avec l’ingénieur allemand Hans Muller, ancien de DKW avant la guerre. Des ressorts hélicoïdaux remplacent les barres de torsion, le comportement est unique sur sol glissant.
Avec leur fiabilité, les Saab connaissent de nombreux succès en rallyes, notamment avec les deux victoires d'E Carlsson à Monte-Carlo, en 1962 et 1963 et Stig Blomqvist.
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