SALON de PARIS 1898.
Le 15 juin 1898, créé à l'initiative de l'Automobile Club de France la 1re Exposition de l'Auto s'ouvre à la terrasse des Feuillants aux jardins des Tuileries. Premier salon de l'auto organisé dans le monde, il rassemble 269 exposants, 232 voitures et accueille environ 140 000 visiteurs.
Né en 1898, sous le nom d’Exposition internationale d'automobile, le Salon de l’auto de Paris, devient Le Mondiale de l’automobile de Paris en 1988.
Le 1er Salon de l’Auto s’ouvre le mercredi 15 juin 1898, jusqu’au 3 juillet, dans les jardins des Tuileries à l’initiative de l’Automobile Club de France (A.C.F.).
Première exposition de voitures organisée dans le monde, elle rassemble 269 exposants, dont 77 constructeurs.
L'événement est appelé "Exposition internationale d'automobile, du cycle et des sports", inaugurée par le président Félix Faure peu enthousiaste.
Farouche opposant à l’automobile, il a déclaré, quelques années plus tôt, à Albert de Dion ; ‘’Vos voitures sont bien laides et sentant vraiment mauvais’’.
L’opération remporte un vif succès pour la toute première édition, puisqu’environ 140 000 personnes arpentent la terrasse des Feuillants ; accessible, le ticket d’entrée est fixé à 1 F (soit l’équivalent de 2.50 €), sauf le vendredi 3 F.
Pour pouvoir être exposées au salon, les automobiles doivent au préalable parcourir sans défaillance la distance Paris-Versailles-Paris (une quarantaine de kilomètres) sous le contrôle d’une commission de réception, de manière à prouver leur capacité à se mouvoir de façon autonome, 232 modèles sont exposés : Berliet, Amédée Bollée, Benz, Daimler, Decauville, De Dietrich, De Dion Bouton, Delahaye, Léon Bollet, Mors, Panhard et Levassor, Peugeot, Rocher-Schneider...
Le moteur à explosion d’essence de pétrole ne fait pas encore l’unanimité et l’électricité ou la vapeur ont encore leurs inconditionnels.
La décoration est confiée à M. Gustave Rives, l’architecte de l’ACF, connu par son style qualifié, d'« éclecticisme opulent » à cette époque.
La même année le 21 mai est fondée la Chambre syndicale de l’Automobile présidée par Albert de Dion ; l’Automobile Club de France est constitué 12 novembre 1895 ; c’est à la fois un cercle privé de luxe et une institution dont l’objet est l'encouragement et le développement de l'automobile, le premier président est Baron de Zuylen de Nyevelt.
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