WOLSELEY 10 CV
Les Wolseley réalisées à partir de 1900 sont véritablement les premières voitures totalement britanniques construites en série.
La 10 CV est conçue par Herbert Austin, directeur général de Wolseley.
Le moteur est un double monocylindre placé à plat à l’avant sous le plancher de telle sorte que les culasses se trouvent orientées dans le sens de la marche.
Cet assemblage de moteurs comporte deux chaînes primaires, une à chaque extrémité du vilebrequin associées à deux embrayages à cône de cuir menant à la boite de vitesse.
Cette boite de vitesses non synchronisées, positionnée au centre du véhicule est munie d’un arbre de renvoi sur lequel se trouvent les pignons, la transmission finale avec le différentiel s’effectue par deux chaînes engrenant sur un nouveau jeu de pignons qui transmettent le mouvement aux roues arrière.
Sur le modèle carrossé en tonneau, l’accès aux places arrière se fait par une portière située au milieu de la face arrière.
A partir de 1902, la direction abandonne le guidon pour un volant plus conventionnel.
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